Rechercher
  • Jérémy FALORNI

Ne polluer plus vos girouettes...

Les girouettes à LED offrent aux exploitants de belles opportunités pour améliorer la qualité de leur information voyageurs tout en leur permettant s'ils le souhaitent de rendre cette dernière dynamique.


Bien que chez mobility consulting nous considérons la girouette comme un support de communication très intéressant et souvent inexploité, cette fonctionnalité secondaire ne doit en aucun cas interférer avec sa fonction primaire d'outil d'information voyageurs.


Or, nous pouvons observer que de plus en plus, cette information primaire se voit parasitée par différentes campagnes de sensibilisation à destination des usagers, comme la validation obligatoire, l'obligation de faire signe à l'arrêt ou encore le port de masque pour lutter contre la covid-19. Nous retrouvons également des campagnes visant à renforcer l'image de marque avec des messages tels que "Joyeuses fêtes", "Bonne année", etc. Certains réseaux de transport vont plus loin en regroupant ou en alternant plusieurs messages, faisant passer ainsi l'information voyageurs en second plan.


Voici quelques photos prises en exemple pour illustrer ce phénomène :

Ces campagnes de communication sont évidemment essentielles mais ne doivent pas interférer avec une information qui l'est davantage. De plus, pour certaines d'entre elles, la girouette n'est pas forcément le bon support de communication.


La girouette est avant tout un support d'information voyageurs...


Lorsque le véhicule est en service commercial, la girouette ne doit être uniquement qu'un support d'information voyageurs en diffusant à minima l'indicatif de la ligne et sa destination.

Chez mobility consulting nous avons inventé une programmation innovante qui permet d'optimiser et de standardiser ces informations en affichant également les arrêts/lieux principaux de la ligne sur les girouettes de taille suffisamment grandes ainsi que la destination à l'arrière même lorsque la girouette est de petit format.


Découvrez-là en vidéo si ce n'est pas déjà fait :

Comme nous le faisons pour nos clients, des informations complémentaires peuvent également être programmées en cas de situation exceptionnelles comme par exemple un itinéraire modifié ou un terminus partiel, du moment que les informations de base ne sont pas supprimées ou perturbées avec une quelconque alternance.

Les messages en alternance divers et variés qui perturbent ces informations pendant quelques secondes handicapent la lecture et la compréhension des voyageurs jusqu'à impacter dans certains cas la vitesse commerciale. En effet, sans certitude sur l'indicatif, la destination de la ligne, voire des deux, bon nombre de passagers sont obligés de stopper le véhicule pour demander ces renseignements basiques au conducteur.


...qui peut également devenir un outil de communication performant


Toutefois, lorsque le bus n'est pas en service commercial, la girouette reste un outil de communication performant mais qui ne peut être utilisé pour toutes les campagnes.


La girouette est un support visible de tous et lu par tous. Votre façon de communiquer par ce biais reflète donc votre image. Vous devez renvoyer une image positive et bienveillante. Nous vous conseillons de ne pas utiliser de messages négatifs, répressifs ou qui font allusion à une quelconque contrainte.


Oubliez donc les "masque obligatoire", "validation obligatoire", "faites signe", etc. Utilisez d'autres supports pour ces messages. De plus, ces derniers ont tendance à "infantiliser" les usagers, ce qui n'est pas bon pour votre relation clientèle. Dans ce cas, pourquoi ne pas utiliser les nudges à la place ?


Les nudges font partie des sciences comportementales et nous incitent en douceur à adopter un comportement plus "responsable".


Voir notre article dédié en cliquant ici (avec la Covid-19, le développement des nudges dans le transport s'est très largement accentué ces derniers mois, un nouvel article est en cours de rédaction sur le sujet. Restez connectés !).


Préférez plutôt une communication sur les informations utiles du réseau (site internet, réseaux sociaux, numéro de téléphone, etc.) ou encore sur un produit ou service particulier, etc. Le message doit cependant rester neutre et/ou positif.

N'hésitez pas non plus à changer régulièrement les messages diffusés en incluant les girouettes dans votre plan de communication.

 

Pour tout cela, nous pouvons vous accompagner ! Contactez-nous et nous serons ravis d'échanger avec vous 😀

82 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout